ÉVALUATION DE LA FLUIDITÉ

ÉVALUATION DE LA FLUIDITÉ

L’AJBQ est maintenant en mesure de vous offrir des évaluations orthophoniques permettant de dépister/cerner les difficultés auprès des enfants et adolescents présentant un trouble de la parole. Tous les clients doivent être évalués avant de bénéficier de nos services.

La première partie de la rencontre d’évaluation est consacrée à la collecte d’informations avec le parent, alors que la deuxième est vouée à la passation de tâches et activités formelles et informelles avec le jeune. L’orthophoniste rédige par la suite le rapport d’évaluation, puis le plan d’intervention orthophonique.

Un seul parent peut être présent lors de l’évaluation. Nous encourageons néanmoins la présence des 2 parents pour les plus jeunes (3 à 12 ans). Pour les adolescents de 13 à 17 ans, certaines parties de l’évaluation peuvent se dérouler sans le parent.

Une deuxième rencontre a lieu avec le parent et le jeune afin d’expliquer les résultats, la conclusion, les recommandations et le plan d’intervention orthophonique. Des documents d’informations et de diverses stratégies pouvant être mises en place pour optimiser la communication peuvent être remis au parent. L’orthophoniste débute alors l’intervention avec le jeune.

Si une évaluation récente a été faite par un autre orthophoniste, il est possible qu’une deuxième évaluation ne soit pas nécessaire. Veuillez communiquer avec nous pour plus d’informations.