INTERVENTION INDIVIDUELLE

INTERVENTION INDIVIDUELLE

3-5 ans

Les interventions visent généralement à former le parent pour appliquer le traitement à la maison. L’orthophoniste agit en tant que “coach” avec le parent et le supporte dans l’application du traitement avec son enfant. Une combinaison de différentes approches est possible en fonction des besoins personnels de l’enfant.

6-12 ans

Les interventions visent à améliorer la fluidité du jeune, de même que son aisance et sa confiance à s’exprimer dans diverses situations de communication. Une combinaison de différentes approches est possible en fonction des besoins personnels du jeune. L’orthophoniste agit en tant que “coach”. Il supporte le jeune et le parent dans l’apprentissage de stratégies qui favorisent la fluidité. Les stratégies de fluidité sont par la suite pratiquées dans les activités de la vie quotidienne lors de la phase de transfert. La dernière étape du traitement vise à maintenir les acquis à plus long terme dans la vie du jeune, et qui s’appelle la “phase de maintien”.

Pour des résultats plus satisfaisants, les éléments suivants sont fortement recommandés: présence régulière en clinique, pratique soutenue à la maison et engagement des parents.

13-17 ans

Les interventions visent à améliorer la fluidité du jeune, de même que son aisance et sa confiance à s’exprimer dans diverses situations de communication. Une combinaison de différentes approches est possible en fonction des besoins personnels du jeune. L’orthophoniste agit en tant que “coach” et orientera son intervention en fonction de ce que le jeune désire. Il le supporte dans l’apprentissage de stratégies qui favorisent la fluidité. La pratique est ensuite transférée dans les activités de la vie quotidienne. La dernière étape du traitement vise à maintenir les acquis à plus long terme dans la vie du jeune, et qui s’appelle la “phase de maintien”.

Pour des résultats plus satisfaisants, les éléments suivants sont fortement recommandés: présence régulière en clinique, pratique soutenue à la maison. L’orthophoniste supportera le jeune pour maintenir sa motivation et augmenter sa confiance en tant que communicateur.