ALLIÉS DE LA PAROLE 8-12 ans et 13-17 ANS

ALLIÉS DE LA PAROLE 8-12 ans et 13-17 ANS

En quoi consiste ce programme?

Il consiste en un soutien téléphonique hebdomadaire d'environ 30 minutes afin d'aider un adolescent dans le maintien de sa fluidité au quotidien. Chaque jeune est jumelé à un bénévole qui est un étudiant en orthophonie. Durant chacune des conversations téléphoniques, des activités sont proposées au jeune afin de pratiquer le maintien de sa parole fluide dans différents contextes.

À qui s'adresse le programme ?

Le programme des Alliés de la Parole a été élaboré pour des adolescents bègues âgés entre 13 et 17 ans ayant atteint la phase de maintien de leur fluidité. Ainsi, ces adolescents doivent avoir suivi une thérapie orthophonique ayant mené à l'amélioration de leur fluidité de leur parole et être rendus à maintenir cette fluidité. L'orthophoniste peut référer le jeune aux Alliés de la Parole uniquement dans ce contexte.

Au cours de la prochaine année, un projet pour les enfants qui bégaient de 8 à 12 ans ayant eux aussi atteint la phase de maintien de leur fluidité sera élaboré dans le cadre d’un cours universitaire supervisé par Marie-Ève Caty, orthophoniste et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Par la suite, un projet pilote sera mis en place afin de tester le nouveau programme et de l'ajuster au besoin avant le lancement officiel.

Instruction ortho Formulaire de références