Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire, ce qui signifie que la personne sait ce qu’elle veut dire, mais éprouve des difficultés à dire les mots. 

Le bégaiement se manifeste par des blocages, des prolongements de sons, ainsi que les répétitions de sons, de mots ou de parties de phrases. Le bégaiement peut également se manifester par des comportements secondaires présents lors des moments de bégaiement. Par exemple, on peut noter des mouvements comme des clignements des yeux, des hochements de tête ou des mouvements des pieds ou des mains. Ces manifestations s’appellent des mouvements associés. 

Jusqu’à 10% des enfants bégaient à un moment ou un autre au cours de leur enfance, mais le bégaiement persisterait seulement chez 1% de la population. Le bégaiement apparaît le plus souvent durant l’enfance, entre 2 et 5 ans. Chez plusieurs enfants d’âge préscolaire, il est possible d’observer un bégaiement transitoire, c’est-à-dire un bégaiement pour lequel il y aura une récupération spontanée, sans intervention. La récupération spontanée se produit normalement dans l’année suivant l’apparition du bégaiement.

On ne connaît pas encore la ou les cause(s) exacte(s) du bégaiement, mais deux aspects ressortent davantage. Tout d’abord, plusieurs personnes qui bégaient ont une prédisposition génétique au bégaiement. En effet, si un des membres de votre famille bégaie/a déjà bégayé, votre enfant a plus de probabilité qu’un autre de bégayer.  

 

Le bégaiement serait également relié à une difficulté de synchronisation des différents mécanismes impliqués dans la production de la parole, soit la respiration, la phonation et l’articulation. 

 

Il s’agit donc d’une cause génétique et neurologique et non pas psychologique (donc la cause du bégaiement n’est pas la gêne, la nervosité ou un problème affectif). À noter que cette fragilité dans le système de parole peut cependant être influencée par plusieurs facteurs personnels et environnementaux comme la fatigue, le stress, les émotions, l’interlocuteur et ses attitudes de communication, les contraintes de temps, etc. 

L’apparition du bégaiement a souvent tendance à être associée à un événement marquant (ex: entrée à l’école, divorce des parents, retrait de la suce, déménagement, nouveau bébé…), mais ces événements n’en sont pas la cause.

Souvent le bégaiement est présent bien avant, mais le premier stade d’apparition passe inaperçu pour plusieurs.

  • Maintenir le contact visuel et demeurer détendu même si la situation peut être inconfortable pour vous
  • Maintenir une expression faciale neutre (évitez de froncer les sourcils, de détourner le regard)
  • Ne pas terminer les phrases à sa place (la personne sait ce qu’elle veut dire, c’est juste un peu plus long!)
  • Être attentif à ce que votre enfant vous dit plutôt qu’à la façon dont il le dit
  • Éviter de lui dire de prendre son temps pour parler ou de parler mieux
  • Mettre l'accent sur des activités non verbales lors des journées où le bégaiement est plus présent
  • Encourager l'enfant à apprivoiser progressivement les situations où il doit parler devant un grand groupe
  • Valoriser les forces et les talents de l'enfant
  • Rester calme et faites preuve de patience
  • Éviter les successions de questions, laisser le temps à l’enfant le temps de répondre et prendre le temps de l’écouter.
  • Avoir des moments privilégiés avec l’enfant pour parler afin qu’il vive des expériences positives de parole
  • Être un bon modèle de parole : diminuez votre débit de parole, faites davantage de pauses dans votre discours

Il ne faut pas oublier qu’il y a autant de types de bégaiement que de personnes qui bégaient. Autrement dit, les manifestations seront différentes chez chaque personne, mais les situations plus difficiles pour chaque personne seront différentes également. Les situations listées ci-dessous ont cependant souvent été nommées par les personnes qui bégaient comme étant des situations plus difficiles et stressantes. 

 

  • Parler à un inconnu
  • Parler au téléphone
  • Parler dans une situation remplie en émotion
  • Parler à un auditeur inattentif ou distrait
  • Devoir attendre longtemps pour parler
  • Devoir répondre rapidement
  • Être interrompu
  • Subir des moqueries
  • Être coincé dans des contraintes temporelles
  • Avoir deux actions à faire en même temps

Chez plusieurs enfants d'âge préscolaire, il est possible d'observer un bégaiement transitoire, c'est-à-dire un bégaiement pour lequel il y aura une récupération naturelle, sans intervention. La récupération spontanée se produit normalement dans l’année suivant l’apparition du bégaiement. Par contre, pour 1% de la population, le bégaiement persistera. 

 

Il est pertinent de consulter quand vous remarquez l'un des éléments suivants chez l'enfant :

  • Une ou plusieurs personnes de la famille bégaient depuis plusieurs années (prédisposition génétique de bégaiement persistant);
  • Le bégaiement devient plus sévère au fil des mois suivant son apparition;
  • Il pleure, il se fâche, il s'isole ou il refuse de parler à cause de son bégaiement.

Le Programme Lidcombe, les techniques de façonnement de la fluidité, la modification du bégaiement ainsi que le programme Camperdown sont des types d’intervention utilisés lors d’un suivi en bégaiement. Certaines de ces interventions peuvent aussi être combinées selon les besoins du jeune.

Conjointement à ces interventions, on vise à réduire les attitudes négatives et l’évitement ainsi les émotions désagréables associées au bégaiement

 

Le Programme Lidcombe

Le Programme Lidcombe est basé sur le renforcement positif et négatif. Bien qu’ayant été créé en Australie, ce traitement est largement utilisé au Québec par les orthophonistes pour intervenir auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Il vise à améliorer la fluidité de la parole de l’enfant.

Ce programme demande une grande implication de la part du parent, car c’est lui qui applique la majorité du traitement à la maison, soit environ 10 minutes par jour. Lors des thérapies hebdomadaires, l’orthophoniste enseigne le traitement au parent et suit l’évolution de l’enfant.

 

Les techniques de façonnement de la fluidité

Cette approche d’intervention est principalement utilisée avec les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les adultes. Elle vise à amener le jeune à modifier la production de sa parole pour la rendre plus fluide ou plus confortable.

Cette modalité d’intervention consiste à enseigner des stratégies au jeune lors des thérapies en orthophonie dans le but de les utiliser dans son quotidien pour favoriser la fluidité. Dans le cadre de ce traitement, le jeune doit effectuer des exercices tous les jours pour pratiquer ses stratégies de fluidité pour favoriser le transfert et la généralisation. 

 

Le Programme Camperdown

Le Programme Camperdown est un type d’intervention de façonnement de la fluidité pour les adolescents et les adultes. Un modèle de parole avec des stratégies très visibles/audibles est d’abord présenté à la personne. Celle-ci s’appropriera ce modèle de parole pour ensuite diminuer progressivement les stratégies apprises et avoir une parole plus naturelle à l’oreille (avec moins de stratégies). 

 

La modification du bégaiement

Cette approche d’intervention est principalement utilisée avec les adolescents et les adultes. Elle vise à amener le jeune à comprendre ce qui se passe quand il bégaie pour éventuellement être en mesure de modifier son bégaiement en une parole plus détendue, en relâchant la tension musculaire. 

Cette technique aide à diminuer les émotions négatives face au bégaiement (désensibilisation) et à augmenter le sentiment de contrôle lorsqu’un moment de bégaiement survient.  Dans le cadre de cette intervention, le jeune doit également effectuer des exercices tous les jours pour transférer et généraliser ses habiletés dans son quotidien.

Sources : Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine