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Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire, ce qui signifie que la personne sait ce qu’elle veut dire, mais éprouve des difficultés à dire les mots.

Qu'est-ce que le bégaiement?

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Le bégaiement est une condition d’origine neuromusculaire qui affecte la coordination des mouvements impliqués pour produire la parole. Une personne qui bégaie sait donc ce qu’elle veut dire, mais peut éprouver des difficultés à dire les mots.

Le bégaiement peut causer différentes manifestations, telles que des blocages, des répétitions ou des prolongements de sons. Le bégaiement peut également se manifester par des comportements secondaires. Par exemple, on peut noter des mouvements comme des clignements des yeux, des hochements de tête, des mouvements des mains ou des pieds, etc. Ces manifestations s’appellent des mouvements associés et sont présentes pendant les moments de bégaiement.

Le bégaiement apparaît le plus souvent durant l’enfance, entre 2 et 5 ans, et touche environ 10% des enfants. Le bégaiement persisterait cependant seulement chez environ 1% de la population. En effet, chez plusieurs enfants d’âge préscolaire, il est possible d’observer un bégaiement transitoire, c’est-à-dire un bégaiement pour lequel il y aura une récupération spontanée. Celle-ci se produit généralement dans l’année suivant l’apparition du bégaiement.

Quelle est la cause du bégaiement?

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Les causes exactes du bégaiement ne sont pas encore connues, mais il est bien établi qu’il ne s’agit pas d’une cause psychologique. Dans les recherches récentes, on identifie plutôt deux éléments qui ressortent davantage, soit une prédisposition génétique ainsi que des particularités neurologiques chez les personnes qui bégaient.

Une combinaison de plusieurs facteurs contribue à l’émergence, à l’évolution et aux impacts du bégaiement. En effet, cette « fragilité » dans le système de parole peut être influencée par plusieurs facteurs personnels et environnementaux comme le tempérament, la fatigue, le stress, les émotions, l’interlocuteur et ses attitudes de communication, les contraintes de temps, etc. 

Est-ce qu'un événement marquant dans la vie d'un enfant peut causer le bégaiement?

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L’apparition du bégaiement est parfois associée à un événement marquant de la vie de l’enfant (ex. entrée à l’école, divorce des parents, retrait de la suce, déménagement, nouveau bébé…). Ces événements n’ont toutefois pas fait apparaître un bégaiement puisque les causes sont génétiques et neurologiques. Toutefois, comme le système de parole peut être influencé par plusieurs facteurs personnels et environnementaux, le bégaiement peut devenir plus présent et audible à la suite d’une situation marquante pour l’enfant.

De quelle façon puis-je aider mon enfant qui bégaie?

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  • Maintenir le contact visuel et demeurer détendu même si la situation peut être inconfortable pour vous
  • Maintenir une expression faciale neutre (évitez de froncer les sourcils, de détourner le regard)
  • Ne pas terminer les phrases à sa place (la personne sait ce qu’elle veut dire, c’est juste un peu plus long!)
  • Être attentif à ce que votre enfant vous dit plutôt qu’à la façon dont il le dit
  • Éviter de lui dire de prendre son temps pour parler ou de parler mieux
  • Mettre l'accent sur des activités non verbales lors des journées où le bégaiement est plus présent
  • Encourager l'enfant à apprivoiser progressivement les situations où il doit parler devant un grand groupe
  • Valoriser les forces et les talents de l'enfant
  • Rester calme et faites preuve de patience
  • Éviter les successions de questions, laisser le temps à l’enfant le temps de répondre et prendre le temps de l’écouter.
  • Avoir des moments privilégiés avec l’enfant pour parler afin qu’il vive des expériences positives de parole
  • Être un bon modèle de parole : diminuez votre débit de parole, faites davantage de pauses dans votre discours

Quelles situations peuvent augmenter le bégaiement?

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Il ne faut pas oublier qu’il y a autant de types de bégaiement que de personnes qui bégaient. Autrement dit, les manifestations seront différentes chez chaque personne, mais les situations plus difficiles pour chaque personne seront différentes également. Les situations listées ci-dessous ont cependant souvent été nommées par les personnes qui bégaient comme étant des situations plus difficiles et stressantes.

  • Parler à un inconnu
  • Parler au téléphone
  • Parler dans une situation remplie en émotion
  • Parler à un auditeur inattentif ou distrait
  • Devoir attendre longtemps pour parler
  • Devoir répondre rapidement
  • Être interrompu
  • Subir des moqueries
  • Être coincé dans des contraintes temporelles
  • Avoir deux actions à faire en même temps

Quand consulter en orthophonie?

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Il est pertinent de consulter quand vous remarquez l'un des éléments suivants chez l'enfant :

  • Une ou plusieurs personnes de la famille bégaient depuis plusieurs années (prédisposition génétique de bégaiement persistant);
  • Le bégaiement devient plus sévère au fil des mois suivant son apparition;
  • Il pleure, il se fâche, il s'isole ou il refuse de parler à cause de son bégaiement.
  • Vous êtes inquiet en tant que parent et souhaitez être mieux outillé pour soutenir votre enfant.

Quelles sont les approches d'intervation en bégaiement?

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Il existe plusieurs types d’intervention en bégaiement ciblant directement les aspects moteurs de la parole ou davantage le bien-être communicatif, la spontanéité et la participation sociale. Les approches d’intervention peuvent être combinées et sont choisies avec la famille ou l’adulte selon leurs besoins et objectifs. 

Pour les plus jeunes enfants, des interventions indirectes sont généralement préconisées afin de diminuer le bégaiement et/ou favoriser une communication positive. L’enfant n’a donc aucun ou très peu de travail conscient à faire par rapport à sa parole. Il existe plusieurs approches, telles que le Programme Lidcombe (basée sur le renforcement), l’approche Palin-Parent Child Interaction (Palin PCI) (pour favoriser un bon environnement communicatif) ou l’approche RESTART-DCM (où on diminue les demandes imposées à l’enfant afin de lui permettre d’avoir une diminution du bégaiement).

Pour les enfants plus vieux et les adolescents, des approches motrices peuvent être proposées si l’enfant souhaite être davantage outillé pour diminuer son bégaiement dans certaines situations ou bégayer de manière plus confortable, plus douce.  Cette modalité d’intervention consiste à enseigner certaines stratégies au jeune lors des rencontres en orthophonie dans le but de les utiliser lorsqu’il en ressent le besoin dans son quotidien.

Il est également très courant d’intégrer dans les thérapies en orthophonie des éléments pour permettre à la personne de se sentir mieux dans sa communication en général et de pouvoir dire et faire tout ce qu’elle souhaite, qu’il y ait du bégaiement ou non! Ainsi, même si la personne ne souhaite pas diminuer son bégaiement, l’orthophoniste peut l’accompagner dans son bien-être communicatif. 

Source : Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (2017), adaptation par Annie Longpré, M.P.O. (2024)